4) "Rock'n'mode" attitude !
Le look rock est une tendance indémodable qui revient très souvent en se modernisant à chaque fois. Il se compose souvent de basiques "rockisés" par des accessoires ou matières grunge qui font toute la différence. Caractéristiques de la mode "rock", on peut citer le cuir, le noir, les boots, les zips argentés, les clous, les références aux groupes de rock internationaux, l'attitude "rebelle", etc ...
Icônes rock & grunge: Kate Moss, Serge Gainsbourg, Taylor Momsen, Pete Doherty, etc ...
Pour les filles:
Les basiques :
Le code rock, c’est avant tout le cuir. Il suffit d'assortir une pièce cuir avec un basique plutôt simple et ample pour coller au look. Les plus intrépides d’entre vous oseront donc le pantalon en cuir moulant assorti à un top blanc, par exemple, et des spartiates haut perchées. Le tregging en cuir (ou imitation) est également de mise sous un tee-shirt long ou une tunique.
Plus simple, un slim noir ou gris foncé, si possible un peu délavé ou élimé et le tour est joué. A noter que le legging façon denim ou avec empiècements peut parfaitement (et est même fait pour) se porter façon rock. Car les pièces les plus "grunges" sont les jeans usés, rapiécés et légèrement déchirés ! Le jean "boyfriend" (coupe droite, retroussé au bas) peut aussi être une variante "soft" du look rock, mais le mieux si vous voulez porter du jean "bleu" reste l'option short court usé en bleu délavé.
Pour le haut, comme dit précédemment, le mieux est encore un T-Shirt ou un débardeur "loose" ( porté ample). On peut aller jusqu'au T-shirt à l'effigie de son groupe de rock préféré !
Pour habiller le tout, rien de plus indispensable qu'une petite veste en cuir. Idéalement, elle se choisit en "perfecto" : fermeture asymétrique, col à revers ou montant, cuir vieilli, froissé, clouté, usé pour plus d’authenticité. On le choisit court pour une touche plus actuelle et féminine, mais qu'il soit manches longues ou sans manches, il est toujours suffisamment rock pour vous parer de l'allure rebelle recherchée !
Quelques touches de rouge peuvent egayer ou erotiser une tenue rock: en collier, chaussures, etc ..
Un look rock sans accessoires c'est un peu terne et pas assez clinquant ! Une ribanbelle de bracelets en métal ou une manchette, un foulard têtes de mort autour du coup ou accroché à votre sac à main, une ceinture cloutée … c’est au choix et selon ses envies : du rock authentique au rock plus girly, tout est permis.
Selma Blair - Foulard Alexander Mc Queen
La tête de mort ? C'est LE symbole même du look rock, à afficher sur un tee-shirt, un foulard, voire un bijou (bague, par exemple). Ici, le foulard Alexander McQueen bien sûr, LE regretté professionnel en la matière.
Et pour parfaire le tout, on n’oublie pas un ou deux colliers, en métal de préférence. Ni trop longs, ni trop courts, comme ces sautoirs Ela Stone. Si l'on recherche plus de provocation, il faut chercher dans les créations d’Alice Hubert: la bouche carmin avec langue apparente, ou bouche rouge avec cigarette .. de la rock'attitude, pour sûr ! Tous sont à shopper chez Lebazarparisien.fr !
Les lunettes noires collent également bien au thème: les RayBan's Wayfarer restent maitres en la matière !Enfin, parlons sac et chaussures: vous pourrez facilement trouver des chaussures et sacs en cuir foncé/noir cloutés ou zippés. Attention cependant à l'overdose de métal ! Entre la ceinture, les chaussures, le sac, le perfecto et les bijoux .. mieux vaut faire un choix ! Deux éléments dans ce goût là, c'est bien suffisant pour vous assurer une allure rock mais pas "too much".
Pour accompagner votre tenue rock, vous pouvez opter pour des ballerines ou des boots (basses en principe). Mais le mieux avec un slim ou jegging, c'est tout de même les talons ! Il existe des paires avec talons très "rock" mais toujours féminines et élégantes. En plus, elles vous donneront des jambes de gazelle et ne tasseront pas votre allure: que du bon !
Coiffure/maquillage:
Pour accompagner votre tenue rock, vous pouvez opter pour des ballerines ou des boots (basses en principe). Mais le mieux avec un slim ou jegging, c'est tout de même les talons ! Il existe des paires avec talons très "rock" mais toujours féminines et élégantes. En plus, elles vous donneront des jambes de gazelle et ne tasseront pas votre allure: que du bon !
Coiffure/maquillage:
Côté cheveux, on adopte le volume et un effet décoiffé façon "bed head" (= saut du lit). La queue de cheval rebelle reste également un modèle rock. Mais comme dit, elle ne doit pas être sage: les cheveux doivent être légèrement indisciplinés, la queue de cheval doit être naturelle.
La frange reste un grand classique dans le genre ! Initié par Kate Moss, devenue l'icône phare de ce style, elle fut imitée puis n°1 des tendances capillaires jusqu'à peu. Aujourd'hui, la frange est moins adulée, mais elle n'a pas disparue ! Pour bien la porter, elle ne doit être ni trop longue ni trop courte (juste au-dessus des yeux) et épaisse.
Pour le maquillage, on adopte le "smoky eye", votre meilleur ami pour mettre en valeur vos yeux revolver ! Pour un effet plus "soft", beaucoup de mascara noir avec une ombre à paupières grise et un trait de crayon noir peuvent suffir, mais pour jouer le look à fond, pas le choix, il faut se lancer dans le smoky ..
On termine notre look rock par un vernis sombre et surtout soigné, pour éviter l’allure "pas soignée" qui n'est pas vraiment celle recherchée. Optez pour du gris foncé, du violet (couleurs phare de l’hiver 2010), voire du bleu nuit ou carrément du noir !
Pour les garçons:
La tendance "rock" peut se décliner en deux courants: brut ou chic !
On ressort la panoplie "Sum 41" & co. avec jean baggy mi-fesses, sweat à capuches aux couleurs sombres, Converses mi-hautes noires ou tennis en général, etc ...
Le but n'est pas de ressembler au skater de nos 15ans, mais à un rebel stylé à mi-chemin entre le mec au look volontairement négligé et le mec au look rebel assumé.
Prenons l'exemple de l'acteur Orlando Bloom qui mêle T-shirt "dark" avec un bonnet "loose" gris, un jean bleu brut et une paire de lunettes noires. A ce look, il aurait pu ajouter une veste en cuir noir, un bandana noir pour le côté "bandit" et un bracelet en cuir et métal. Un joli mélange "rock" au sens brut et "cool" du terme.
En effet, au niveau des "bijoux", les garçons peuvent rajouter une chainette en argent ou des bracelets en cuir noir, très "grunge".
On peut également penser au jean bleu en tant que haut via la chemise en jean d'été: sur un débardeur ou T-shirt blanc et avec un slim noir, des baskets dans les mêmes tons et pourquoi pas ce fameux bonnet loose gris, le look "rock" tend plus vers le "grunge" mais reste très soft et pratique. Les chemises à carreaux sombres peuvent aussi varier la tenue. Par contre, les chemises à carreaux type "bucheronnes" sont assez "borderline" et ne sont pas 100% rock mais si vraiment vous voulez approfondir le look "grunge", c'est par ici !
Pour la version chic:
Pour cette tendance, il faut associer le côté "rebel" avec la classe version "dark dandy". Tout un programme !
Pour commencer, on peut partir sur un T-shirt uni blanc/noir ou avec motif ou message noir et blanc (type "Karl Who ?") sous un blazer noir cintré. A celà, ajoutez un slim foncé et des bottines dans les mêmes tons. Vous pouvez accessoiriser la tenue avec un foulard "têtes de mort" ou un bandana sombre juste posé autour du cou. Une écharpe fine peut faire l'affaire si la couleur est coordonnée.
Mais là encore, les variantes sont possibles grâce au blazer "perfecto" et au blouson de cuir noir !
La marque référence dans ce look est Zadig&Voltaire, qui propose régulièrement des pulls et T-shirt (manches longues et courtes) aux motifs "têtes de mort" ou "rock'n'roll", ainsi que des blazers chics ou cuir dans cette thématique ! The Kooples flirte également souvent avec le look "rock chic".
Inspirant et fascinant, ce look mélange vraiment le côté "bad boy" à celui de "dandy" en y ajoutant une touche de "gothic chic" et une moue façon "mauvais garçon". Une cigarette au bec, et Serge Gainsbourg n'est plus très loin !
Serge Gainsbourg et Jane Birkin
Lucie et Justine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire