A propos de nous:

Ma photo
Nancy, Lorraine, France
Vertiges Mode est une association étudiante à but non lucratif qui cherche à promouvoir la mode au sein de l'ICN Business School, mais aussi de Nancy et de ses environs. Nous proposons de nombreux goûters, évènements et surprises dont seul VM à le secret :) ENJOY !

vendredi 7 octobre 2011

* Willy Maywald: LE photographe, LA mode *


En ce moment et ce jusqu'au 16 octobre 2011, se tient l'exposition "Art, Culture, Elegance: sous l'objectif de Willy Maywald", organisée par Das Industriemuseum von Chemnitz (Allemagne) et les Musées Mulhouse Sud Alsace, au Musée de l'Impression sur Etoffe de la ville de Mulhouse. Les deux villes partageant un héritage d'industrie textile commun et étant jumelées depuis 1990, ont décidé de se ralier autour de la personnalité de Willy Maywald , symbole formidable de la relation franco-allemande avant l'heure. L'exposition regroupe près de 200 photographies, montrant des tenues portées par des mannequins anonymes ou des clientes renommées (telles que Ava Gardner ou Audrey Hepburn), des mises en scène ou des vues d'atelier. Mais on peut également y trouver des coupures de presse, des affiches publicitaires et des créations originales Dior et YSL (robes notamment).

A cette occasion, les VMs sont allées fouiner les allées du Musées et se perdre dans les souvenirs mode des plus grandes maisons de couture. Nous vous offrons ainsi l'occasion de visiter vous aussi cette exposition au travers de deux articles VM qui leur sont consacrés.

Nous commencerons par un article retraçant la vie et le parcours de ce photographe talentueux de la haute-couture, Willy Maywald puis nous nous intéresserons à l'évolution de la Maison Dior mais aussi au renouveau de la haute-couture dans la période d'Après-Guerre.

Willy Maywald, le photographe d'un renouveau artistique:

Wilhem Maywald, dit Willy, compte parmi les principaux photographes du 20ème siècle. Né à Clèves en Allemagne en 1907, il s'installe à Paris en 1932. D'abord assistant de Harry Meerson, il rencontre dans son ateliers des artistes tels que Brassaï et Dora Maar. Il se met à son propre compte en 1933 et se fait connaitre par ses reportages sur les jardins de Renoir, Van Gogh et Monet. Interné au début de la Seconde Guerre Mondiale, il parvient à s'enfuir en Suisse.Revenu à Paris en 1946, il devient l'un des photographes attritrés de Christian Dior, qu'il suivra jusqu'à la mort de ce dernier en 1957.

Willy Maywald ne s'arrête pas là, et réalise également des clichés pour d'autres grandes maisons de couture: Robert Piguet, Pierre Balmain, Jacques Fath, Cristobàl Balenciaga, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin, Nina Ricci, Coco Chanel et tant d'autres ... Il est alors le témoin de la reconstruction de l'élégance à la française d'Après-Guerre. Son style plait: il est l'un des premiers photographes à faire poser les mannequins dans la rue, et à les mettre en scène dans des contextes inédits et parfois loufoques (devant une affiche pour un réfrigérateur, par exemple). Il affectionne particulièrement les lieux mythiques de Paris, mais n'hésite pas à oser les boutiques anonymes et autres endroits inconnus. Dans ses clichés en noir et blanc, les belles voitures et les palaces sont très présents, signes du luxe et du haut-de-gamme des produits mis en valeur par cette ambiance d'une discrète élégance. Willy Mayward manie la lumière à merveille, et joue des drapés, des ombres et des regards mutins de ses mannequins.

La première rencontre entre Willy Maywald et Christian Dior eut lieu dans les ateliers de Robert Piguet en 1936. Après guerre, dès la 1ère collection Dior en 1947, Maywald immortalise les sublimes créations de la collection "New Look" du couturier et devient rapidement l'un des photographes attitrés de la Maison. Cette collaboration sans faille durera tout le long de la carrière de Christian Dior et se poursuivra avec l'arrivée du nouveau directeur artistique de la Maison, Yves Saint-Laurent. Il photographiera non seulement les collections de la Maison, mais aussi les célébrités venues voir les défilés Dior: Audrey Hepburn, Lauren Bacall et son mari Humphrey Bogart, Marlène Dietrich, la Duchesse de Windsor, et beaucoup d'autres ... A l'époque, les photographies de Willy Maywald étaient publiées dans de nombreux magazines de mode français, mais aussi allemands (dont Elle, Vogue et Marie-Claire).

En 1954, Maywald est assisté de Ursula Fairchild qui raconte dans une interview le stress des photoshoots: ce sont des moments dynamiques, où tous les photographes s'arrachent les vêtements de la collection pour les photographier et revendre les clichés au plus vite aux magazines. Souvent, les mannequins étaient tiraillées sur les lieux de shooting, et devaient se changer dans les voitures ("bien petites à l'époque, d'autant plus que les robes étaient très amples !" dit-elle). Un vrai marché de la photographie de mode !

Le 21 mai 1985, Willy Maywald meurt, mais par ses photographies, il aura immortalisé les plus grandes créations Dior pendant l'âge d'or de la Maison, ainsi que le renouveau de la haute-couture parisienne des années 40 et 50. Il aura réussi à saisir cet impalpable "air du temps" qui suit la mode et la transforme au fil des saisons.


Inspiré de l'article de présentation de l'exposition, écrit par Céline Dumesnil,
et des propos recueillis par les membres VMs sur les points d'informations de l'exposition en elle-même.
Lucie & Justine .

1 commentaire:

  1. Loewe handtaschenToday's hogan schuhe story is about a blog that I found myself inspired by a story by Italo Calvino, "The Cloven Viscount." Chloe handtaschenThe hogan shoesblog owner, Sergio Minuet, physician and specialist in family medicine. Write stuff. Well, to Hermes handtaschenUnderstand Burberry handtaschen the story Prada handtaschenof Calvin, Converse all Star I bought the book and just finishedBurberry handtaschen : http://www.handtascheonline.com/Converse : http://www.conversedk.com/ hogan schuhe : http://www.hoganschuhe.org/

    RépondreSupprimer